Le train du Montenvers : entrez dans la légende

Il faut une vingtaine de minutes pour gravir les 1000 mètres de dénivelée qui vous séparent du site du Montenvers-Mer de Glace. Le voyage se déroule à bord du célèbre petit train rouge à crémaillère. Le temps s’arrête : profitez de ce transport d’un autre temps. La voie à flanc de montagnes, monte au milieu de la forêt, emprunte des tunnels taillés dans la roche et quelques viaducs. La haute montagne s’annonce et après un dernier virage, la magie opère : vous êtes arrivés à destination au pied de la célèbre Mer de Glace à 1913 m d’altitude.

Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers, permet d' accéder sans difficulté en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1913 m), le plus grand glacier français ( 7km de long, 200 m d'épaisseur). Ce site historique, a marqué le début du tourisme en montagne dès le 19ème siècle et offre un  panorama sur les sommets prestigieux tels que les Drus et les Grandes Jorasses.

Sur place la visite de la grotte de glace est un voyage au coeur du glacier, retaillée chaque année, elle décrit la vie des montagnards du début du XIXè siècle. Elle est accessible soit par un sentier pédestre, environ 20 minutes de marche, soit en télécabine : Attention, 430 marches vous séparent de l'entrée de la grotte. La galerie des cristaux qui rassemble une collection de pièces du massif du Mont-Blanc fait aussi partie du voyage.

Pour les marcheurs, randonnées parmi lesquelles la traversée Montenvers - plan de l'Aiguille par le grand balcon Nord, mais aussi la redescente sur Chamonix par Les Planards ou le village des Bois (en été).

Pour se restaurer, 2 possibilités : soit une restauration rapide au buffet de la gare soit un repas savoyard ou traditionnel au Grand Hôtel du Montenvers, construit en 1880, un lieu chargé d'histoire et d'authenticité. L'été, l'hôtel retrouve sa vocation première, héberger les alpinistes, les voyageurs et les aventuriers de la fin du 19 siècle. Avec ses 9 chambres et son dortoir, il a su garder le charme et la simplicité d'antan.

 

Points forts

 

  • 871 mètres de dénivelé
  • 152 m Longueur de viaduc
  • Le Glaciorium
  • La gallerie de cristaux
  • La grotte de glace
  • Le peuple des neiges
  •  

La petite histoire

 

1741 : les anglais Windham et Pocock visitent en pionniers les fameuses “glacières” de la vallée de chamonix et décrivent pour la première fois ce qu’ils nomment la “Mer de Glace”.
1805 : Chateaubriand, Alexandre Dumas s’en inspirent et font d’élogieuses descriptions...
1880 : on inaugure le Grand Hôtel du Montenvers. C'est l'époque où mulets et chaises à porteurs hissent les premiers touristes vers le site à 1913m d'altitude.
1892 : le projet de construction d’une voie ferrée pour atteindre le Montenvers est lancé. Il suscite une farouche opposition des chamoniards.
1905 : les travaux débutent.
1908 : la ligne ouvre jusqu’au lieu-dit “caillet”.
1909 : le train à vapeur atteint pour la première fois son terminus, la gare du Montenvers, en un temps record pour l’époque de 55 minutes.
1946 : une nouvelle attraction touristique voit le jour. On creuse et on aménage une grotte au cœur même du glacier.
1954 : une première mondiale pour un train à crémaillère : la ligne est électrifiée.
1960 : la télécabine pour descendre à la Mer de Glace depuis le Montenvers est en place.
1988 : une nouvelle télécabine remplace la première.
1993 : première ouverture hivernale de la ligne, grâce à la construction de paravalanches pour sécuriser le tracé de la voie.